Tournoi de Gien

« Gien ? C’est où ? ». Voilà le type de propos que l’on entend aisément mais la réponse est simple : la commune de Gien se trouve dans le quadrant sud-est du département du Loiret, dans la région agricole de la Puisaye. À vol d’oiseau, elle se situe à 58,9 km d’Orléans, préfecture du département, à 42 km au nord-ouest de Cosne-Cours-sur-Loire, à 76 km au nord-est de Bourges et à 35,2 km de Montargis, sous-préfecture.

En 1462, le comté de Gien passe à Pierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu, dont le fils épouse Anne de France, fille de Louis XI. En 1481, Anne prend possession de son comté. Elle fait de Gien l’une de ses résidences principales. De 1483 à 1491, elle est régente du Royaume, son frère le futur Charles VIII étant mineur. Sous son autorité, la ville s’embellit : le château est reconstruit dans le style renaissance entre 1494 et 1500, le pont est en partie reconstruit, l’enceinte fortifiée est restaurée et agrandie, l’église collégiale Saint-Étienne est reconstruite. En 1522, Anne de Beaujeu meurt, le comté passe à sa fille unique : Suzanne, épouse du connétable Charles de Bourbon.

En 1523, le roi François Ier, qui s’apprête à partir en guerre contre l’Empereur Charles Quint, signe dans le château l’acte qui confie la Régence du Royaume à sa mère Louise de Savoie. Cette dernière déteste Charles de Bourbon et lui confisque le comté de Gien après son acte de traîtrise de Pavie, où il combat son propre roi en 1525 et le fait prisonnier. Après la mort de Louise de Savoie, Gien revient en 1561 à Charles de Bourbon, petit-fils du traître de Pavie.

457 années plus tard, les joueurs du CSA CNSD se rendent au tournoi de Gien, qui permet toujours d’observer des matchs de niveau national dans un gymnase très classe avec plusieurs terrains en Teraflex. Une mauvaise journée le samedi puisque je rejoins le pauvre capitaine Benoît, affligé d’un forfait de son adversaire au premier match après s’être levé aux aurores, il n’aura donc la joie que de rencontrer une tête de poule R5 un peu trop dure. De mon côté, pas de sortie de poule non plus, l’ami Geoffrey, tout droit venu de Montrouge, ne brille guère plus en SH P, Benoît remballe, j’accueille Clémentine et Benjamin en début d’après-midi, aussi frétillants…que dégoûtés lorsque leur premier match est annoncé WO…leur match suivant sera annoncé mais ils livreront une performance que l’on pourrait qualifier de… [le clavier du chroniqueur se fige, impossible de décrire ce qui s’est alors passé] , ahem, ne leur permettant pas d’aller plus loin.

La nuit semble porter conseil puisque la journée du dimanche verra Morgane et Gaëlle (soutenues au-delà des appartenances de club, mais de toute façon tu reviens Morgane hein ?) aller en demi-finales du DD R6-R5 avec des matchs littéralement enragés. Benjamin et votre serviteur décident de s’y coller en DH D9/P et vont jusqu’en finale, finale perdue de peu 19-21 dans le troisième après avoir mené l’essentiel du match, mais une deuxième place c’est pas mal ! Par ailleurs, un Xavier pourtant à moitié blessé remporte la finale du mixte D9/P avec sa partenaire Maud, un grand bravo à lui !

Suite des aventures du CSA CNSD dans le Loiret lors du tournoi de Ferrières les 10 et 11 février !

Facebooktwitter

Les commentaires sont fermés.