Ces grognons grognards gagnent grave !

Que fait la direction des ressources humaines du CSA CNSD ? Le retard pris par les comptes-rendus devient proprement sidérant, le rédacteur roupille au milieu de feuilles de matchs jaunies et ne reçoit aucun avertissement, il va falloir sévir !

Bon, où en étions-nous ? Ah oui, les journées bonus en interclubs : après la courte défaite contre la Rochette 3 à 4, la brillante équipe 1 (vous avais-je déjà raconté à quel point sa saison fut parfaite ? Oui je sais Max, tu as réussi à la mettre en défaut une fois, silence) rencontra Vernou pour la deuxième journée bonus d’interclubs : la forme d’une partie de l’équipe était toute relative, tandis que Marie prenait le relais de Manu dans le rôle du grognon en chef en pestant contre un réveil matinal qu’elle s’était elle-même imposée (courir à 5h30, non mais ça va pas ? Y’a déjà les tournois pour se priver volontairement de repos!), y’a des jours comme ça où le capitaine doit maximiser ses émissions de bonnes ondes pour ramener ses brebis à la raison…et de bonnes ondes il y eut, puisque, sans coup férir, nos trois SH furent victorieux avec un Benoît très en forme en 1 malgré son inévitable (?) relâchement de fin de deuxième set, 21-13/21-19 et un Quentin impitoyable avec son adversaire au SH3 (21-03/21-06). De mon côté, j’avais pris le soin de refiler ma crève à Yann au SH2, crève qui avait légèrement handicapé le tournoi de Villeneuve le week-end précédent (voir plus bas) : victoire 21-17/21-13 malgré des fautes grossières. Aucun problème non plus pour Benoît et Quentin au DH (21-05/21-17), mais des difficultés pour « Angry Mary » au simple dames, qui s’incline face à Mathilde en deux sets, avant de rejoindre Julie pour un DD face à Mathilde et Marie (tiens, une ancienne Bellifontaine ? Elle reviendra sans doute à la raison quand elle verra que Fontainebleau deviendra –spoilers– le plus grand club du sud 77 à la rentrée, héhé, abonnement premium requis pour plus d’informations). DD plus accroché, mais perdu par nos deux combattantes 21-14/21-17. Heureusement, Julie brilla ensuite dans un mixte bien mené avec Manu face à Yann et Marie, se gardant de tout troisième set malencontreux, 22-20/21-17, joli ! Un 5 à 2 bien net.

« Sérénité et harmonie permettent de ramener la victoire au nid » (Manu, grand sage taoïste)

Pour en revenir au tournoi de Villeneuve sur Yonne (oui oui c’était mi-mars), par où commencer ? Liquidons peut-être le cas de Pierre et de moi-même, en proie à un virus et à un petit problème de compréhension des objectifs d’un tournoi : on ne gagne pas en marquant le moins de points possible, et le fait de ne remporter aucun set pendant un week-end ne donne droit à aucune récompense, si ce n’est un aller simple pour une consultation chez le psy et une bonne paire de baffes du coach : lamentables en simple, puis catastrophiques en double, allez, épargnons ces deux énergumènes. Il faut dire qu’ils ont rencontré sur le chemin le redoutable Benoît associé cette fois à Yann : les deux lurons négocieront une demi-finale perdue de peu, se privant de la chance d’affronter les redoutables Xavier et Maxime, qui remportent le DH D+ de belle manière ! Ce fut plus dur, en revanche, pour Julie et Marie, engagées dans une poule unique au niveau assez relevé, 4 matchs bien disputés et une victoire malgré tout.

En série 2 du SH, outre mon élimination rapide par les deux finalistes, Benoît s’est « illustré » en simple en cassant une raquette d’énervement dans un match qu’il avait commencé par mener, attention au mental ! Et, malgré une sortie de poule, notre champion de la raclette n’alla pas plus loin que les quarts.

Là, il était calme et appliqué…

En SH série 3, les compétitions ressemblant de plus en plus à des tournois internes, Xavier, Max et Quentin s’étaient manifestement donnés rendez-vous en phases finales : après une demie-finale homérique entre les deux premiers remportée sur le fil par Xavier, ce fut un choc de titans en finale l’opposant à Quentin, et et…notre Xav, marchant sur l’eau pendant ce week-end, l’emporta en deux sets, ce dont Quentin a juré de se venger ! Il devrait bientôt en avoir l’occasion, vu le nombre de tournois prévus par la bande !

Deux légendes du badminton seine-et-marnais
On les aime bien quand même (mais pas trop)

Les aventures de la troupe ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle se rendit chez nos amis de Vernou le week-end des 2-3 avril pour un tournoi de doubles, avec quelques jolis résultats : Benoît et Quentin se baladèrent littéralement en DH D+, emportant tout sur leur passage en deux sets à chaque fois, et plus aucun problème –quasiment- de fébrilité pour notre Benoît national, comme la suite allait le démontrer. En DH-, un inconnu à capuche, désormais plus remarqué sur les terrains de volley-ball, fit son retour : Benjamin « El Grande », livra aux côtés de l’auteur de ces lignes une prestation remarquée dans la catégorie « Guignolades incontrôlées et plus grand nombre de points échangés du week-end« , avec d’interminables 3 sets dans deux matchs de poule, et même un 30-29 dans un autre, le tout en prenant bien soin de perdre l’avance souvent prise, histoire d’en avoir pour son fric ! Hélas, la fatigue se fit sentir en demi-finales, arrêtant là les efforts d’une paire qui aura bien fait rire l’assistance. A noter aussi, la demi-finale atteinte par Jean-Marie et Quentin « numéro 2 », bien joué les gars ! En double dames, ce fut plus difficile pour Clémentine et Julie, tombées dans une poule difficile avec notamment Laetitia et Marie, qui allaient gagner ensuite le tournoi…ce sera pour la prochaine fois, avec peut-être une revanche imminente en coupe du Comité !

Benoît et Quentin triomphèrent même de l’invincible Xavier !
Pas beaux gosses, ultra beaux gosses !
Les tournois après des semaines bien remplies, c’est dur parfois…

Place aux mixtes le dimanche : c’est l’embouteillage en D- avec pas moins de 6 poules et plusieurs paires de Fontainebleau, à savoir Pierre&Julie, Jean-Marie&Manon, Marie&Manu, et enfin Clémentine&moi, la grosse délégation quoi. Pas de sortie de poule hélas pour notre ancien président et Manon malgré un trois sets très disputé dans leur premier match ; du côté de Marie&Manu, ce sera du « pas de chance » : alors qu’ils ferraillaient sévère contre Laetitia et Laurent – futurs finalistes – la « vétéranitude » de Manu le saisit par le truchement d’une violente douleur au poignet, le conduisant à abandonner…bon repos à notre grognon favori !

Pour ne rien changer aux habitudes, un nouveau duel fratricide opposa ensuite deux paires de l’équipe 1 en huitième : Pierre&Julie, qui avaient eu la mauvaise idée d’accepter le café un peu « amélioré » que je leur avais offert avant le match, cédèrent la place à Clémentine et moi-même pour un quart, hélas perdu de peu face à Paul et Patricia de Bois le Roi, malgré le coaching dévoué d’Andy…paire de BLR qui remporta d’ailleurs le tournoi face à nos hôtes Laetitia et Vincent.

En revanche, il y eut à nouveau des champions avec Benoît&Andréa : pour leur première association en tournoi, ils s’accordèrent joliment en tableau R6 pour défaire successivement des adversaires aguerris, avant d’atterrir en finale face à Loïc et Angela de la Rochette. Match épique s’il en est, entamé sous de mauvais auspices dans un premier set subi : « Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à quoi je sers sur le terrain, ça me gonfle b****l de m***e« , put entendre un public désarçonné par tant de vulgarité, mais, mais, « Magic Andy » était là pour recadrer et regonfler les troupes, heureusement ! Benoît recommença donc à distribuer, Andréa à repousser une Angela décidée à jouer en double dames, et ils remportèrent le deuxième. Troisième manche de la mort avec un avantage décisif pris sur le mental et le jeu adverse, à tel point que nos Bellifontains mènent 20-15…et alors, on finit ça tranquillement ? Non, au plus grand dam de la stabilité cardiaque de l’assistance, puisque nos joueurs se firent rattraper à 20-20, laissant entrevoir le spectre d’une rude défaite…fort heureusement, ils finirent par l’emporter 25-23 ! Merci de ne pas recommencer ce genre de facétie à l’avenir !

Une finale sous tension
Ils nous ont fait peur mais ils ont mérité les applaudissements !

On signalera aussi le joli parcours de Xav en mixte, puisqu’il se hisse à nouveau en finales du mixte D+, perdue sur le fil face à une autre paire de la Rochette, bravo ! La seule question qui subsiste est : « à quel club appartient-il vraiment? »…

Hé bien, merci au lecteur courageux d’être arrivé jusque-là et bravo à tous pour ce palmarès accumulé, qui permet de qualifier cette saison de très bonne pour le CSA CNSD ! A suivre : la première victoire en coupe du Comité, et bien d’autres choses, dans un peu moins de deux mois…

Mathieu

« Qui suis-je? »
Le bad, c’est fatiguant, même à regarder…

Facebooktwitter

Les commentaires sont fermés.