Pour clôturer cette saison 2022-2023 aussi riche en vannes qu’en victoires, une joyeuse délégation bellifontaine a pris la route en direction de la Charente-Maritime pour participer au tournoi organisé par le club de Royan-Saint-Georges. La destination a l’avantage de permettre aux disqualifiés précoces de jouir des joies de la plage… Finalement, la météo et la succession de victoires ne nous auront pas permis de profiter de la mer !
Le samedi était consacré aux doubles. Toujours galants, les hommes sont convoqués à une heure matinale et nous préparent un bon café, tandis que les filles n’entrent en scène qu’en fin de matinée… voilà un bon tournoi !
En série 3, deux paires de Fontainebleau sont engagées. Bun’s et Max sont associés ; leur premier match est perdu mais leur permet de se rôder pour la suite. Les deux autres matchs de poule sont gagnés en 2 sets ce qui leur permet de sortir de poule. Le quart de finale est accroché contre une paire de R6/D7 mais remporté en 3 sets (19/21, 25/23, 21/18). Ils retrouvent en demi-finale le plus Indonésien de nos compétiteurs, le grand Koh-Long, associé à la machine Quentin. La tension est palpable, preuve en est qu’aucune blague ne sort de la bouche de Max durant ce match, on ne l’en croyait pas capable ! Le match en 3 sets tourne à l’avantage de Xav et Quentin qui se hissent en finale (mais pouvait-il en être autrement pour le grand vainqueur de la série 2 de tournoi de Fontainebleau rappelons le !! ), remportée en 2 sets, bravo à eux !

Côté fille, la paire Doduche fait son retour sur les courts. On s’adapte vite à cet environnement balnéaire en proposant un véritable badminton de plage, mais ça passe pour les matchs de poule. Nous passons également l’étape de la demi-finale encouragées par nos supporters bellifontains (et saujonnais !) et retrouvons en finale Magali associée à Alix du club de La Jarne. Les filles ont vite pris leurs repères ensemble et ont fait un parcours sans faute. Peu de suspens dans cette finale dominée par Magali et Alix qui remportent cette série 3, félicitations les filles !


Après une telle première journée, il a bien sûr fallu penser hydratation pour récupérer et célébrer ces premiers podiums… et là, vous pouvez en être sûrs, tout le monde a été performant ! A défaut d’avoir pu profiter de la plage, nous avons quand même fait honneur aux traditions locales en dégustant quelques huîtres… J’ai bien tenté d’en mettre une ou deux avariées pour éliminer la concurrence du lendemain, mais « l’oasis savoyard » ramené par Bun’s a dû éliminer toutes les bactéries !
Le réveil du dimanche matin fut un peu douloureux. Quelques voix rauques et yeux mi-clos ont été constatés, mais rien n’a transparu sur les terrains !

En série 5 les « Duch&Koh » se baladent et remportent tous leurs matchs en 2 sets jusqu’à la finale.

En série 4, 2 paires et demi sont engagées. Avec Pierre, nous parvenons à sortir de poule, mais échouons en quart de finale. Andy, associé à Isabelle du club de l’Isle pour l’occasion, parvient à sortir de poule après avoir croisé des Vernoucellois bien connus du circuit. Son parcours est écourté par Mag et Max en quart de finale, qui parviennent à aller jusqu’en finale remportée en 2 sets.

En série 3, Andréa et Bun’s remportent leurs 2 premiers matchs de poule, mais perdent le 3ème. Cela ne les empêche pas de poursuivre en phases finales et d’atteindre les demi-finales où l’on assiste à un nouveau duel bellifontain. Face à eux, les deux machines de guerre Béné et Quentin, fins tacticiens du mixte se révèlent ! Ils gagnent la rencontre en 3 sets et se hissent en finale, malheureusement perdue.

C’est donc le camion chargé de produits charentais que nous quittons Royan. Un petit détour par le front de mer pour apercevoir au moins une fois la mer dans le week end et nous entamons le retour vers la Seine et Marne et ses 5 longues heures de trajet, fatigués mais ravis ! Le bilan sportif pour ce dernier tour de piste de la saison est plus que positif avec 4 paires vainqueurs et 2 finalistes. Merci au club de l’EBRSG pour l’organisation de ce tournoi !


