Capitaine, il y a une avarie à bâbord !

Une cabine de commandement éclairée par une lumière jaunâtre. Sur le sol : une bouteille de whisky vide se balade, brinquebalée par les roulis du navire. Avachi sur sa couche : un capitaine au teint cireux, le mal de mer ou la faute audit single malt ? Le téléphone de bord retentit depuis une quinzaine de minutes, en vain. Il rêve d’arriver à bon port avec les matelots de la D2, mais est-ce que ce foutu rafiot tiendra le coup ?

« Capitaine? Capitaine ? », s’époumone-t-on en vain depuis les coursives. Toujours pas de réaction. Munie d’un seau d’eau glacée, la commandante-adjointe Clémentine débaroule dans la cabine et asperge, tout sourire, le roupillant commandant d’opérette. « Mais qu’est-ce qu’il y a b****l ???« , s’insurge-t-il. « Tu dois écrire des COMPTES-RENDUS, Mathieu !!! » « Ouais, ouais…bon ok j’y vais, mais comme il y en a un en retard et signé de ta noble main, Clém, je commencer par un bon vieux copier-coller, allez à + ».

Matez donc ce résumé clinique de la rencontre du 1er décembre : « Nous recevions l’équipe de la Rochette 3. Après nos deux défaites lors des deux premiers matches, il était temps d’inverser la tendance.

Notre capitaine Mathieu, dépité par nos performances (enfin, soit-disant indisponible pour cause de réunion de travail –N.B : c’était, pour une fois, vrai), m’avait passé la main pour cette rencontre.

Nos adversaires du soir ayant passé avec succès l’étape de l’accueil puis de la longue marche dans le noir jusqu’à la lumière tout au bout du chemin, nous avons pu lancer les trois premiers matchs de la soirée : le simple dame, le double homme et le double mixte.

Andréa a été sans pitié dans le simple dame. Parfaitement échauffée par Béné avant la rencontre, elle n’a fait aucun cadeau à son adversaire : 21/05 – 21/03. Un match vite conclu ce qui lui a permis d’aller coacher les garçons en double homme.

De leur côté, Stéphane et Elodie sont vite rentrés eux aussi dans leur match. Bien en place, ils ont dominé la paire adverse et Elo nous a gratifiés au passage de jolis plongeons. Victoire 21/12 – 21/10.

Pendant ce temps-là, les échanges étaient plus tendus en double homme. Xavier et Benoit remportaient sur le fil un premier set accroché : 23/21. Dans le deuxième set, la tendance s’est inversé et les rochettois l’emportèrent 21/18. Mais nos bellifontains se sont bien repris dans le troisième et, sous le coaching efficace d’Andréa, ont conclu victorieusement le match 21/19.

Et 1, et 2, et 3–0 !

Ils gagnèrent, se marièrent et eurent beaucoup d’enfants

Andréa et moi-même avons enchaîné avec le double dame. Ce fut facilement gagné 21/5, 21/6. A noter qu’Andréa a vraiment laissé très peu de points à ses adversaires ce soir-là !

4-0. Première victoire de la saison acquise. Il nous restait les 3 simples hommes à jouer. Allions-nous aller grapiller un point offensif ?

En simple homme 3, Steph a survolé le premier set 21/5. Le deuxième set fut un peu plus accroché mais emporté quand même 21/16. Et 5-0 !

Benoît, qui restait sur une mauvaise série en simple [NB : non mais elle se permet de ces commentaires ! J’aurais pas dit mieux], a joué très proprement. Il a écœuré son adversaire avec ses amortis long de ligne. Victoire en deux sets : 21/18, 21/16.

Il ne restait plus qu’un match à jouer. En l’absence de Quentin, alias « la Machine » [NB: avant l’effondrement dramatique de ses ratios qui vont être contés tantôt, ahah], c’est Xavier qui héritait du simple homme 1. Le premier set fut perdu 21/15. Au deuxième set, Andy et Andréa ont tout donné au bord du terrain pour aider Xav à rester dans le match. Malheureusement, après une belle remontée, le deuxième set est perdu 21/18. Dommage !

Pas de point offensif, donc, mais une première victoire qui fait plaisir ! La suite très rapidement puisque nous nous déplaçons dès lundi à Cesson-Vert Saint Denis, les premiers de notre poule ! »

Interlude

Et ben voilà, tout va bien ! Ah, oui, la rencontre contre Cesson, bon ok si vous insistez. Le 5 décembre donc, j’empoignais donc un inutile sac de sport puisque, devant dépanner l’équipe 4 pour une magnifique victoire, je devais m’abstenir de jouer, cédant un SH à Stéphane, soit une bonne nouvelle pour l’équipe, persifleront les persifleurs. Ou alors confortais-je mon statut de prof de sport façon Le Petit Spirou ? Xavier était frais comme un gardon, Quentin congelé comme un bloc de saumon Picard après plusieurs semaines sans chauffage, Stéphane affûtait sa hache à double tranchant raquette tout en sérénité, je me livrais à des calculs de probabilité complexes du type « 4 matchs gagnés c’est plus que 3 », bref, nous arrivâmes à Cesson, avec une grosse motivation attestée par le cliché ci-dessous, et qu’Elodie pourra confirmer.

On n’a pas le c*l sorti des ronces…

Dans la frisquette ambiance, pas facile de se motiver, mais l’équipe 1 au complet avec l’arrivée de Claire alla bien vite s’échauffer, et en route avec les trois premiers matchs, avec Elodie qui attaque son simple dames face à une adversaire décidée à bien la repousser au fond du terrain, un peu stressée malgré les conseils avisés de Claire elle commet hélas trop de fautes, malgré des points souvent mieux menés tactiquement, ce sera un premier point perdu en deux sets.

Au SH3, l’adversaire de Stéphane reprenait après une période d’arrêt et en fut pour ses frais face aux revers toujours impeccables de notre joueur, après un premier set disputé et remporté par Stéph 21-17, ce fut plus net au second 21-11.

« Non mais attend on fait comment pour le passer lui ?!? Il veut pas arrêter de taper aussi fort ? » (un adversaire malheureux)

En double hommes, Xavier et Quentin eurent du fil à retordre face à la paire Elie-Lowik, très mobile et agressive, aucune, mais aucune faute ne pouvait être permise ! Malgré un duel très honorable (15-21/16-21), un point perdu là aussi.

« Ouais non ton truc de la pompe à une main pour faire un salto avant de smasher j’y crois pas trop… »

Au SH1, Quentin ne trouva hélas pas bien ses appuis et il faut dire que malgré un début un peu laborieux Elie avait mis en route la Gross Technik sur les amortis ras du filet, et une nouvelle défaite en deux sets amenant notre Câlin à se lamenter sur la baisse de son fameux ratio de 237% de victoires avec lequel il nous cassait les oreilles régalait depuis un an. Il s’attira à la fin de la rencontre, cette énième vacherie de la part de ses coéquipières :

Ah mais t’as même pas fait trois sets ?

Claire, sévère mais juste ???

Qu’à cela ne tienne, menés 3-1 c’est au tour des filles de se coller au DD, elles étaient en forme et dictèrent leur rythme tout le long du match pour s’imposer 21-15/21-11.

« Tu sers, ça revient, je tape, et c’est fini !

Un grand espoir reposait donc sur le SH2 de Xavier pour repasser en tête et il n’y avait a priori pas de souci à se faire vu la vitesse à laquelle il démarra le match en ficelant son adversaire 21-10 avec moults coupés parfaitement ajustés. J’arborais donc un sourire d’imbécile heureux, voyant la victoire s’approcher, mais mais mais, à un moment du deuxième set je me fis la réflexion que ça durait un peu trop…m’approchant de nouveau, je ne pus que constater que le score s’était resserré après une pause à 11-6 en faveur de Koh-Long, les échanges sont serrés jusqu’au bout et son jeune adversaire s’est bien ressaisi, non ne lâche pas Xavvvvvvvv » » »’…hélas il s’incline 19-21 et va s’enferrer dans un troisième set qui le verra peu à peu disparaître après ce coup au moral…et notre précieux point s’envola, il s’en est voulu mais il se rattrapera (sinon…peloton d’exécution).

Ne restait donc plus à sauver qu’un point défensif, ce que firent admirablement Claire et Stéphane, pourtant confrontés à une paire Lowik-Gaëla bien affûtée, mais la douceur des amortis déposés par Claire se conjugua à nouveau à merveille avec les frappes de bûcheron de son acolyte, et leur permit de l’emporter 21-17/21-17 !

« La sérénité, c’est notre métier »

Une deuxième défaite 4-3 au goût forcément amer, mais la prochaine fois on le fait ! Rdv le 15 face au Châtelet pour le dernier match aller, on aura besoin de supporters en furie ! Bon ben moi je reviens d’un dépannage en équipe 2, qui-suis je ?!? Où vais-je ?!

« On veut la 1 en finaleuh !!! »

Facebooktwitter

Les commentaires sont fermés.