Equipe 5 / J01 …
Petit préambule … Cette année, j’abandonne la capitanat de l’équipe masculine pour celui d’une équipe mixte et surtout j’ai enfin un esclave un collaborateur pour partager la rédaction des comptes rendus, Pierre Denis, je l’en remercie grandement. Cette semaine c’est lui qui s’y colle …
Tout.e.s autre.s coéquipier.ère.s voulant goûter aux bienfaits de la surexposition médiatique des comptes rendus est/sont bien sûr le.la.les bienvenu.e.s !
Une nouvelle saison d’interclub commence au CSA CNSD, avec son lot de nouveautés. En effet, l’indéboulonnable équipe masculine du club a fait les frais des multiples blessures de la sagesse accumulée par nos humbles vétérans, ainsi que de la féminisation de notre effectif compétition. C’est donc avec son bâton de pèlerin que notre capitaine Lionel à pris la direction des compétitions mixtes avec une équipe remaniée et féminisée prête à en découdre.
Nous avons rendez-vous pour débuter la saison à Champagne-sur-Seine, dans le coquet pénitencier complexe sportif Léo Lagrange, une architecture qui n’aurait pas déplu à nos deux Community Manager sortant tout juste de 5 ans à Fleury-Mérogis. Si l’on pourrait poursuivre le débat sur les goûts douteux de nos politiques publiques en matière d’architecture, l’essentiel est à l’intérieur et l’accueil de la chaleureuse équipe de Champagne. Et il fallait bien être chaleureux pour faire oublier le maigre chauffage présent dans cette bâtisse, qui il faut l’avouer, correspond peu à nos habitudes de duchesses Bellifontaines.
C’est donc après un échauffement salvateur, mais peut-être pas si généreux qu’escompté, que la soirée débuta par les doubles hommes et le double dames. Pour nos lecteurs assidus, vous avez bien lu, à partir de cette année les rencontres mixtes voient apparaitre un second double hommes au détriment du 3e simple homme. Pour l’occasion nous testons en direct des combinaisons de doubles, car contrairement à d’autres capitaines prodiguant rigueur et habitude de jeu, l’esprit de la masculine plane sur cette équipe et son côté jeu à l’instinct et vivre le point.
Le premier double hommes associe Lionel et JB, contre Mathieu de Thomas. Notre binôme Bellifontain se rôde et termine de se chauffer lors du premier set, où ils déroulent un peu trop facilement leur service pour boucler en petite foulée le premier set 11-21. Confiants de leur stratégie et refroidis par la pause, le classique « je m’endors dans le second set » refait surface et nous laissons filer le deuxième set 21-12. Enfin réveillés, JB et Lionel partent au front pour sortir victorieux du dernier set 17-21. La soirée s’entame donc 0-1 pour Fontainebleau !
De leur côté Cécile et Clarence se lancent dans le double dames contre Emilie et Léa. Une entame de match accrochée mais crispée laisse filer le premier set 21-14. Une baisse de régime et un mental frigorifié voit le second set s’envoler 21-9. Champagne égalise à 1 partout !
Second double hommes de la soirée, avec la paire Aurélien et Pierre-Denis contre Sylvain et Matthieu. Bien que transis par le froid on arrive à trouver notre rythme ainsi qu’une bonne série de services et l’on arrive à la pause à 11 avec un matelas confortable. Confiant de notre stratégie on s’endort sur nos lauriers jusqu’à arriver à 20-20. Hésitants à vouloir essayer de savoir ce qu’il se passe si les deux équipes arrivent à 29 partout, nous profitons d’une inattention adverse pour clôturer le set à 25-27 en notre faveur. Nous démarrons le deuxième set en changeant notre stratégie bien qu’efficace, je sers propre, ça relève, Aurélien achève, pour quelque chose de plus brouillon mais qui a le mérite de faire durer les échanges pour nous réchauffer. Je décide donc de faire des services plus pourris (oui oui c’était volontaire hein…) afin que l’on court un peu plus sur le terrain. Le second set est plus accroché mais l’on arrive à trouver les espaces pour le clôturer sans prolongation, à 17-21. Fontainebleau mène 2-1 !
La soirée se poursuit avec le dernier double, le classico mixte, associant Nohï-na et Olivier contre Emilie et Benjamin. Les fines lames de l’équipe posent les bases d’un match dont l’issue devait nous être favorable avec un premier set remporté 15-21. Le second set que l’on pensait déjà acquis ne se passe pas comme prévu, la stratégie s’émousse, les échanges sont plus disputés et l’on perd, sur le fil, le deuxième set 21-19. Dernier set, les retours sont moins tranchants le binôme adverse sème la zizanie dans le camps bellifontain, et le dernier set est laissé à Champagne 21-09. La soirée passe à 2 partout, rien ne va plus !
La soirée se complique, on termine à égalité après les doubles, les trois simples seront juge de paix de la soirée. Cécile part affronter son premier simple dame contre Léa, dans un mélange d’intimidation et de hargne d’un pitbull. Elle offre généreusement le premier set, que nous résumerons par « un set de découverte » 21-06 à son adversaire. Remise dans le droit chemin par coach JB, elle repart au front et sort victorieuse du deuxième set 18-21. A la recherche d’un second souffle le dernier set est accroché se disputant chaque point. Malheureusement quelques erreurs laisse filer le dernier set 21-15. Champagne mène 3-2 !
La rencontre commence à refroidir nos espoirs alors que débute le premier simple homme, où Aurélien retrouve Sylvain. Le duel est vigoureux se renvoyant coup pour coup, et le premier set se termine à 22-20 pour Sylvain. Malgré un coaching d’expert la faille n’est pas trouvée lors du second set qui se clôture sur un 21-15. Champagne glisse vers la victoire en menant 4-2 avant le dernier match.
Match de la dernière chance, celui pouvant nous offrir le point du bonus offensif, JB part retrouver Thomas pour le dernier match de la soirée. Le match est accroché est les duellistes voyagent sur le terrain. Malheureusement JB a succombé aux injonctions commerciales stipulant qu’une fois Halloween passée c’est Noël qui arrive, et il se met à distribuer les cadeaux. Entre services un peu courts et les routines de contre-amorti les deux sets se perdent de peu 21-18 et 21-17. La soirée se termine donc sur un 5-2 pour Champagne !
Malgré les résultats nous gardons notre image de marque de piliers de buvette, partagée chaleureusement par nos hôtes du soir. Direction l’entrainement dès le lendemain pour corriger tout ça, car le match retour ça ne sera pas pareil !